LES NOUVELLES DATES VIENNENT D’ÊTRE ANNONCÉES : LE FESTPAC d’HAWAIʻI AURA LIEU EN 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
01 Juillet 2020

HONOLULU (HAWAII) – Les nouvelles dates de la treizième édition du Festival des arts et de la culture du Pacifique (FestPAC) viennent d’être annoncées : le prochain Festival se tiendra du 6 au 16 juin 2024. L’annonce a été faite conjointement par la Communauté du Pacifique (CPS), en sa qualité de dépositaire du concept du Festival, et l’État d’Hawaii, qui accueillera la manifestation. Elle fait suite à la décision prise par le Conseil des arts et de la culture du Pacifique (CPAC) de la CPS, en réponse aux inquiétudes exprimées dans tout le Pacifique face à l’impact de la pandémie de COVID-19 en cours sur la santé, l’économie et la sécurité dans la région.

« Nous nous faisions une joie d’accueillir le FestPAC cette année. Le comité organisateur du Festival a néanmoins estimé que de nombreux éléments devaient être pris en considération face aux effets de la pandémie, à Hawaii comme dans le reste de la région », a déclaré le Sénateur J. Kalani English, président du comité organisateur. « Les membres du comité réfléchissent maintenant aux moyens de réaffirmer notre volonté de mettre en lumière nos cultures autochtones, une fois la pandémie passée, et d’offrir aux délégués, aux participants et aux visiteurs un accueil de qualité inégalée. Nous avons maintenant tout le temps nécessaire pour nous préparer. »

Le comité organisateur du FestPAC, qui relève du ministère de l’Entreprise, du Développement économique et du Tourisme, continue de se réunir régulièrement. Sa proposition de reporter à 2024 la treizième édition du Festival a été examinée par le CPAC le 20 mai 2020. Un groupe de travail a été constitué et chargé de définir les modifications à apporter à l’organisation du Festival pour lui permettre de s’adapter à l’évolution de la situation régionale, et pour préserver la contribution essentielle des arts et de la culture au développement en Océanie.

« La décision de reporter le prochain Festival à 2024 confirme tout l’intérêt que présente cette manifestation, mais tient également compte des réalités auxquelles les nations océaniennes sont confrontées dans le contexte de la pandémie de COVID-19 », a expliqué Leituala Kuiniselani Toelupe Tago-Elisara, directrice du Département développement social de la CPS. « Nous continuons à travailler avec Hawaii, le pays hôte, et en collaboration avec les États et Territoires insulaires océaniens afin de définir les meilleures solutions possible ».

La treizième édition du Festival avait été initialement programmée du 10 au 21 juin 2020. C’est la première grande manifestation prévue à Hawaii à être reportée en raison de la progression de la pandémie de COVID-19. La décision de reporter le Festival tient principalement à la volonté de faire preuve de la plus grande prudence face à la situation et de préserver la santé et la sécurité des résidents d’Hawaii et des délégations participantes. Les nouvelles dates respectent le cycle habituel du Festival, qui se tient tous les quatre ans, ce qui donnera aux délégations le temps de bien se préparer, à mesure que leurs pays se relèveront des conséquences économiques et sociales de la pandémie.

Le comité organisateur du FestPAC continue de se réunir en mode virtuel en prévision du prochain Festival, et ses réunions sont diffusées en direct sur la page Facebook du ministère de l’Entreprise, du Développement économique et du Tourisme de l’État d’Hawaii. Les ordres du jour des réunions sont publiés sur le site Web du ministère une semaine à l’avance. D’autres informations seront également diffusées sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter à l’adresse @festpachawaii.

À propos du Festival des arts et de la culture du Pacifique
Le Festival des arts et de la culture du Pacifique (FestPAC) est la plus grande manifestation organisée dans le monde pour célébrer les cultures autochtones d’Océanie. Soucieuse d’enrayer l’érosion des pratiques traditionnelles en privilégiant des échanges culturels continus, la Commission du Pacifique Sud (devenue la Communauté du Pacifique – CPS) a organisé, en 1972, la première édition de cette manifestation représentative du dynamisme des arts et de la culture de la région. La treizième édition du FestPAC aura lieu à Hawaii en juin 2024. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.festpachawaii.org.

À propos de la Communauté du Pacifique
La Communauté du Pacifique (CPS) est la principale organisation scientifique et technique du Pacifique et appuie avec fierté le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale de développement, la CPS tient lieu de maison commune pour les 26 États et Territoires qui la composent et en assurent la gouvernance. S’appuyant sur une compréhension fine des spécificités et des cultures des populations du Pacifique, l’Organisation intervient dans plus de 20 secteurs d’activité. La CPS est renommée pour ses connaissances et sa capacité d’innovation dans des domaines tels que les sciences halieutiques, la veille sanitaire, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour la sécurité alimentaire.